Approches & Services

Counseling psychospirituel

Le counseling psychospirituel est une forme d'accompagnement enseigné dans une Faculté de Théologie, qui permet d'apprendre comment se développe l'individu sur les plans psychologique et spirituel. Elle se fonde sur une solide formation de niveau de 2e cycle universitaire (maîtrise) et principalement sur l'école de pensée humaniste, avec en arrière-fond l'école psychodynamique, ainsi que d'autres approches telles que l'analyse transactionnelle, l'approche systémique, etc.

 

J'ai aussi enrichi ce parcours de quatre années supplémentaires de formation au Centre d'Intégration Psycho-Spirituel de l'Estrie (CIPSE), fondé par trois anciens professeurs de l'Université de Sherbrooke, monsieur Léandre Boisvert (anthropologie spirituelle et théologie), Louise Pronovost (psychologue et enseignante au programme de counseling et en psychologie) et René Fernet (psychologue et enseignant en anthropologie spirituelle).

 

J'ai encore bonifié cette formation par un programme court en anthropologie spirituelle de 2e cycle, toujours à l'Université de Sherbrooke.

 

Je vous décris ci-dessous les approches étudiées et qui font de moi une bonne intervenante en relation d'aide et accompagnante spirituelle. 

 

 

Approche humaniste

C'est une approche centrée sur l'écoute empathique non directive ainsi que sur l'accueil inconditionnel du client et de son vécu. Elle se fonde sur l'idée que tout individu possède en lui une tendance naturelle orientée vers la santé et la croissance et qu'il possède en lui la capacité de résoudre ses difficultés. Ce type d'accompagnement permet au client de découvrir ce potentiel en lui et d'être guidée dans la façon d'apprendre à l'exprimer. Cette approche fixe son attention sur le "ici, maintenant".

 

Approche psychodynamique

Cette approche s'intéresse à tout ce qui relève du passé. Elle permet de faire des liens entre les problèmes actuels du client et les expériences marquantes de son enfance. Les stades de développement qui ont été mal traversés laisseront des traces dans l'individu qui seront actives tout au long de sa vie, même à son insu. En prendre conscience permet de combler les besoins non répondus ou sortir des "patterns" de comportements nuisibles pour en développer de plus adaptés à nos besoins actuels.

  

L'anthropologie spirituelle

Science qui étudie l'homme dans sa dimension spirituelle, cette approche permet d'avoir accès aux images intérieures de la personne, aux symboles et valeurs spirituelles qui guident sa vie. Cela permet de résoudre les conflits entre l'âme et l'ego, pour se sentir davantage en accord avec soi-même.

 

À noter : la dimension spirituelle n'est abordée que si le client est ouvert à cette option.

 

L'analyse transactionnelle

Elle se fonde sur l'idée que nous possédons dans notre psyché 3 instances ou parties :

→      une partie Adulte : pensées, croyances, émotions et comportements se vivant en     congruence avec l'"ici maintenant".

→      une partie Parent (Parent Critique et Parent Nourricier) : pensées, croyances, émotions et comportements des parents ou tuteurs intériorisés et qui deviennent nôtres.

→      une partie Enfant (Enfant Libre, Enfant Rebelle et Enfant Soumis) : reproduction des pensées, croyances, émotions et comportements de notre propre enfant intérieur.

 

Souvent, lorsque les relations sont conflictuelles, c'est parce que nous, ou la personne avec qui nous sommes en relation, nous situons dans la mauvaise partie. Ainsi, il y a des enfants qui deviennent les Parents Nourriciers de leurs propres parents. Bref, lorsqu'on agit à partir d'une mauvaise instance dans une relation donnée, des problèmes surviennent inévitablement.

 

Le counseling permet, entre autres, de :

  • Favoriser les prises de conscience, mieux comprendre ce qui vous arrive.

  • Réduire votre anxiété et autres ou malaises intérieurs.

  • Résoudre un deuil ou une perte.

  • Aider à la prise de décision pour sortir d'une impasse.

  • Retrouver la joie de vivre et un mieux-être intérieur.

  • Saisir les raisons de malaises physiques ou psychosomatiques.

  • Améliorer votre capacité de relation et de gestion de conflits.

  • Mieux résoudre vos difficultés personnelles selon vos valeurs profondes.

  • Découvrir la valeur fondamentale qui guide votre vie et identifier ce qui vous empêche de l'incarner.

 

À noter : les rencontres s'effectuent sous forme d'entretiens privés en face à face et durent 1 heure.

 

© 2015 Line D. Letendre Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus