Soins énergétiques

L’harmonisation des corps subtils énergétiques par le Qi-Gong (par mouvements spontanés) travaille sur les corps physique, mental, émotionnel, causal et spirituel. Le but est de les nettoyer et de les équilibrer (Yin/Yang, déblocage des méridiens, etc.). Ayant étudié d'autres approches (polarité, Reiki I et II, chamanisme), le Qi-gong est ce que j'ai trouvé de plus performant.

 

Ces soins peuvent réduire ou enlever des douleurs causées par un méridien d'acupuncture bloqué : là où l’énergie ne circule pas, le malaise s’installe, car le corps ou un organe vital se trouvent privés de leur "carburant électromagnétique". Chaque cellule privée d’énergie perd sa vivacité et ses fonctions en sont par la suite altérées. Ainsi, il est permis de croire que l'on peut agir en prévention, car l'on maintient ou rétablit la circulation du flux énergétique dans tous les grands systèmes vitaux et organes, avant même que des symptômes concrets de maladies ne puissent se matérialiser. 

 

Ce type de soin procure immédiatement une détente profonde, un peu comme si l'on recevait un massage. À plus long terme, ce genre de soin accroît les forces d’auto-guérison et agit sur le système immunitaire en activant la circulation du sang (épuration par les reins - urines) et de la lymphe (épuration dans les ganglions). Cela procure aussi, une paix intérieure et une ouverture de la conscience. On voit plus clair dans nos situations à changer, dans nos choix à faire, car on a retrouvé l'équilibre à tous les niveaux. On devient plus présent à soi-même.

 

 

Comment se déroule un soin énergétique ?

 

Le thérapeute procède d'abord à un court questionnaire, afin de dresser un tableau des besoins du client. Ensuite, le client recevra son soin sur une table de massage. Il garde tous ses vêtements.

 

Une séance de soins énergétiques dure environ 1heure et se déroule dans une ambiance de calme et de silence. Dans la plupart des cas de soin par Chi-gong, le thérapeute ne touche à peu près pas le client (imposition des mains), car le soin s'adresse d'abord aux corps énergétiques qui entourent l'enveloppe corporelle. Peu de paroles seront échangées, afin de laisser le client prendre conscience de ses images intérieures et des émotions qui se mettent en mouvement à l'intérieur de lui. À l'occasion, le thérapeute vérifiera ses ressentis et les images intérieures qui lui viennent intuitivement auprès du client.

 

 

Lors des premiers traitements que reçoit un individu, l'énergie travaille ce qui est davantage physique et urgent. Nous colmatons les fuites d'énergie (suite d'accidents et blessures), nous rechargeons l'énergie, nous relançons la circulation d'énergie dans les méridiens d'acupuncture ou dans les chakras. Ensuite, si l'individu reçoit plusieurs soins, nous constatons que nous traitons les couches de plus en plus profondes et subtiles de son champ d'énergie; nous dégageons les vieilles peurs et émotions cristallisées dans le champ d'énergie, dégageons les anciens traumatismes psychologiques, etc. 

 

 

(voir le livre Les robes de Lumières de Anne Givaudan et Daniel Meurois ou celui de Barbara Ann Breenan, Le pouvoir bénéfique des mains, Paris, Éditions Tchou, Collection Le corps à vivre, 1993).

© 2015 Line D. Letendre Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus